Post Publication

  • Thierry Foraste

Encens : attention aux particules toxiques pour les poumons



Selon une récente étude américaine, l'encens émettrait des particules toxiques capables de provoquer des inflammations pulmonaires en cas d'utilisation excessive. Mieux vaudrait donc l'utiliser avec modération.

L’encens est extrêmement utilisé en Asie pour les rites religieux. En Occident, ces bâtonnets sont utilisés à moins grande échelle pour camoufler les mauvaises odeurs ou pour parfumer son intérieur. Toutefois, selon une nouvelle étude américaine, l’encens doit être utilisé avec modération notamment dans les espaces clos.

En effet, l’article publié dans la revue Science of The Total Environment indique que l'encens, lorsqu'il est brûlé, libère des particules particulièrement polluantes telles que le monoxyde de carbone, le dioxyde de souffre ou encore les oxydes d'azote. Or, les chercheurs de l'université de Caroline du Nord estiment que ces particules sont dangereuses pour les poumons et qu’elles sont susceptibles de provoquer des inflammations. Autant de risques qui devraient amener à réduire leur utilisation.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir testé les deux types d'encens les plus utilisés dans les Émirats Arabes Unis (Oudh et Bahkoor). Après une combustion de trois heures dans un laboratoire d’une surface équivalente à celle d'un salon d'intérieur, les cellules pulmonaires qui avaient été exposées à la fumée ont présenté des réactions inflammatoires similaires à celles observées avec de la fumée de cigarette.

Un risque déjà connu

Toutefois, c'est loin d'être la première fois que ces risques sont pointés du doigt. Toute combustion telle que celle d'une allumette, d'un barbecue ou d'une cheminée dégage d'ailleurs dans l'air des particules nocives pour la santé appelées hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Si l'encens n'implique qu'une petite combustion, le tout serait donc ne pas abuser des bâtonnets.

De son côté, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (Afsset) qui travaille sur les polluants de l'air intérieur rappelle de bien aérer son intérieur pour limiter les concentrations de ces substances. Si la fumée s'en ira, le parfum lui restera. Il est également conseillé de choisir de l'encens de bonne qualité composé d'ingrédients naturels et de se limiter à un bâtonnet voire deux par jour.

Publié par Emmanuel Perrin, le 07 août 2013 En savoir plus : http://www.maxisciences.com/encens/encens-attention-aux-particules-toxiques-pour-les-poumons_art30438.html

Copyright © Gentside Découverte

#encens #particules #toxiques #batonnet #fumé #barbecue #allumette #occident #orient #asie #inde #nepal

0 vue
trustpilot.png

EXPÉDITION ET LIVRAISON

FRANCE MÉTROPOLITAINE

EUROPE & INTERNATIONAL

La Boutique de l'Encens - GAIA IMPORT

477 745 996 00017 R.C.S. ALBI FRANCE

TEL SMS: +33 (0)6 22 17 54 27

PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ

PAR PAYPAL & STRIPE

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Amazon - White Circle
To The Great Beyond - Stellardrome
00:00 / 00:00

Version 4.07.05.4912 - © 2016 - 2020 - Gaia Import - Powered Thierry FORASTE