Post Publication

  • Thierry Foraste

Bougies de mauvaise qualité : attention danger !


Les bougies sont de véritables accessoires de bien-être qui parfument agréablement la maison. Pourtant, et depuis quelques années déjà, les autorités sanitaires mettent en garde les consommateurs contre la toxicité de certains de leurs composants. Voici comment bien choisir ses bougies pour une utilisation sans danger.

Photo: freedigitalphotos.net

De toutes les couleurs, de toutes les formes, de différents parfums, les bougies sont devenues des produits presque indispensables dans notre quotidien. Elles permettent de créer une ambiance chaleureuse dans notre maison et facilitent la détente et la relaxation. Mais aujourd'hui, leur innocuité est remise en cause. Car si on connaît les dangers liés à leur flamme, on se doute moins du caractère toxique de certaines bougies.


Une toxicité pointée du doigt

Si la pollution de l'air extérieur est un problème de société majeur de nos jours, il en va de même pour la pollution de l'air à l'intérieur des maisons. Cigarette, produits d'entretien, les études révèlent que nos maisons sont parfois plus polluées que nos rues. Et depuis quelques temps déjà, ce sont les bougies qui sont pointées du doigt pour leur toxicité. Les bougies dégagent en effet des substances toxiques comme l'acroléine et le formaldéhyde. Ce dernier est considéré comme irritant pour le nez, et pour les voies respiratoires en général. Le formaldéhyde pourrait aussi être la cause d'un développement du cancer du pharynx. Il est également suspecté de favoriser l'apparition de leucémies. Certaines bougies, même utilisées de manière occasionnelle, sont donc responsables d'une pollution intérieure parfois extrêmement dangereuse pour la santé.

Bien choisir ses bougies pour préserver sa santé

Il est très difficile pour des consommateurs lambda de faire la différence entre une bonne et une mauvaise bougie, en se fiant simplement à la liste des ingrédients qui la composent. Et pour cause. À aucun endroit sur l'étiquette vous ne pourrez lire clairement le nom des substances polluantes mises en cause par le gouvernement. En attendant que les autorités fassent interdire les bougies les plus nocives, vous pouvez toujours suivre ces simples conseils. D'abord, choisissez vos bougies en fonction de la composition de leur cire. Il existe trois types de cire : les cires minérales (paraffine), les cires animales (abeille) et les cires végétales (soja, palme). Il est fortement conseillé d'utiliser des bougies dont la cire est d'origine végétale ou animale. Ensuite, méfiez-vous des bougies parfumées dont la composition risque de s'avérer d'autant plus nocive. Choisissez des bougies sans parfum ou tournez-vous vers des bougies aux huiles essentielles, si vous êtes certain qu'il n'y a que des huiles essentielles et rien d'autre dans la composition. Enfin, rappelez-vous qu'un produit de qualité a un prix. Il en va de même pour les bougies. Préférez donc des bougies haut de gamme, et surtout conformes à la réglementation et aux normes européennes.

Les bons gestes à adopter pour limiter les risques

Même en les choisissant bien, il reste difficile de s'assurer à 100% de la non toxicité des bougies. Il serait pourtant dommage de vous en priver. Rien ne sert non plus de céder à la panique en vous persuadant que vous êtes en train de développer un cancer parce qu'une bougie brûle dans votre salon. Au contraire, suivez ces gestes simples pour limiter les risques. Chaque jour, aérez votre maison durant environ quinze minutes. Si vous vivez en ville ou proche d'une route fréquentée, évitez d'ouvrir vos fenêtres aux heures les plus passantes. Pensez également à utiliser des produits d'entretien écologiques pour éviter le cumul de substances toxiques dans votre environnement. Renoncez si possible aux bougies odorantes. Pour parfumer votre intérieur, investissez plutôt dans un diffuseur et dans des huiles essentielles de qualité.

En savoir plus sur http://www.bienchezsoi.net/articles/bougies-de-mauvaise-qualite-attention-danger-365.php#djAJOB83xESmWp1H.99

#bougies #danger #qualiter #bonne #brule #nocif #allumette #amelioration #bienfait

0 vue
trustpilot.png

EXPÉDITION ET LIVRAISON

FRANCE MÉTROPOLITAINE

EUROPE & INTERNATIONAL

La Boutique de l'Encens - GAIA IMPORT

477 745 996 00017 R.C.S. ALBI FRANCE

TEL SMS: +33 (0)6 22 17 54 27

PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ

PAR PAYPAL & STRIPE

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Amazon - White Circle
To The Great Beyond - Stellardrome
00:00 / 00:00

Version 4.07.05.4912 - © 2016 - 2020 - Gaia Import - Powered Thierry FORASTE