Post Publication

Palo Santo "Bursera Graveolens"

Palo Santo est un commerce équitable Parce qu'il est important d'acheter Palo Santo sur un site de confiance.

Réglementé par le gouvernement péruvien Notre Palo Santo provient exclusivement du Pérou, où il est réglementé depuis des années par l'État, avec une série de mesures pour garantir l'équilibre entre la consommation et la croissance de cet arbre.

La récolte se fait exclusivement à partir de bois tombé Conformément aux réglementations nationales, le bois est toujours collecté sur les branches tombées ou les arbres morts. De plus, l'extraction est toujours effectuée dans des zones assignées avec une étude préalable de la masse forestière.

Engagement envers les habitants et replantation de Palo Santo La loi stipule qu'elle doit être extraite et coupée par les habitants des communautés autochtones, profitant ainsi à l'économie locale.



Lorsque le Palo Santo passe la douane, il est vérifié que toutes les conditions sont remplies et toute la documentation correspondante est livrée.

L'encens de Palo Santo (Bursera graveolens) est un encens en bois naturel utilisé depuis des siècles par les Incas et d'autres cultures indigènes pour purifier et purifier les énergies fournissant une protection spirituelle. Son odeur est intense et légèrement sucrée, et procure une sensation de bien-être.

Le palo santo sur le site boutique-encens.com a son origine au Pérou, dans la forêt sèche du nord-ouest. C'est un arbre adapté aux conditions arides et aux températures élevées. Pendant la saison sèche, il se défolie complètement et apparaît comme un arbre mort, mais au début des pluies, il repousse très facilement. Il est de préférence situé sur des pentes raides et des collines. Son écorce est lisse, de couleur violette à grisâtre, et sécrète une résine blanche ou jaunâtre. Il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur et croît de 50 à 1500 mètres d'altitude.

La réglementation forestière péruvienne réglemente l'utilisation durable du bois de palo santo par le biais d'un plan de gestion forestière qui aborde la reconstitution et l'entretien de la ressource, tout en favorisant le nettoyage de la forêt, des berges et des barrages d'irrigation, où les troncs et les branches ont tendance à s'accumuler.

Actuellement, le palo santo continue d'être utilisé comme encens . Seuls les arbres qui ont terminé leur cycle de vie et meurent naturellement sont utilisés. Ces arbres sont les seuls qui, après une période de repos, apportent des propriétés aromatiques et concentrent les huiles essentielles.



Des rites chamaniques


Peu d’études décrivent les propriétés de cette huile. Pourtant l’utilisation est très ancienne. Elle était en effet utilisée par les Incas lors des rituels religieux notamment pendant les cérémonies de l’Ayhuasca afin d’obtenir une meilleure communication spirituelle avec les dieux. Encore de nos jours ce bois considéré comme sacré est utilisé dans la vie courante pour attirer la chance, éloigner les ondes négatives ou pour entrer en harmonie avec les éléments naturels. L’arbre est présent au cours de célébrations de mariages indigènes : le couple devant mettre en terre une pousse, dans l’intimité, afin de lier leur destin et faire durer leur union. On lui attribue, en outre, des propriétés curatives et médicinales : douleurs d’estomac ou musculaires, blessures sous forme de décoctions ou suie du bois. Les indiens Criollo soulagent les otites en soufflant la fumée dans l’oreille.


Le bois s’utilise sous forme de bâtonnets d’une dizaine de centimètres de long taillés à la machette, dont le mode d’obtention est très particulier : on ne se sert pas de tout le bois de l’arbre de Palo Santo, mais uniquement des branches laissées au sol et qui suivent un processus de décomposition pendant trois à quatre ans. C’est pendant cette période de non-vie que le bois de Palo Santo élabore son essence spécifique. Par conséquent, l’arbre n’est pas abattu, on récolte les arbres déjà morts qui délivrent ainsi à l’homme qui sait l’écouter, son essence, je dirais même son âme tant la fumée qui se dégage de ces bâtonnets est bénéfique et spirituelle, créant une atmosphère harmonieuse et pleine de bonheur.


Comment faire ? Il suffit d’approcher une flamme vers un bâtonnet de Palo Santo incliné vers le bas, de laisser brûler 30 à 60 secondes puis de secouer le bâtonnet pour l’éteindre. Il est aisé ensuite de déplacer celui-ci dans les lieux à purifier ou à parfumer. Le bâtonnet peut être ainsi utilisé plusieurs fois. On le posera dans un petit bol en terre ou en verre ou on l’enfoncera dans le sable pur arrêter complètement la combustion.


Aromathérapie haut vibratoire et énergétique 


L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des branches mortes de l’arbre. Ces principaux composants sont le limonène, l’alpha-terpinéol et malheureusement une cétone, la pulégone et l’un de ses métabolites, le menthofurane. Ces deux substances confèrent à l’huile une toxicité pulmonaire, rénale et hépatique par nécrose cellulaire. Par précaution, on évitera de l’utiliser par voie générale.


L’hydrolat est en revanche intéressant pour les asthmatiques qui ne supportent pas la fumée.

Pour ses aspects énergétiques, on peut l’utiliser sur le corps physique pour améliorer les énergies en respectant les points d’acupuncture ou par rapport aux chakras. C’est aussi un anti-stress naturel et puissant permettant d’atténuer les souffrances physiques et psychiques qui accompagnent un état de stress pathologique : mal de dos, abattement, dégoût de soi.

L’utilisation des huiles essentielles ne se limite pas au soin du corps physique mais est bénéfique également pour nos émotions et nos pensées. Le Palo Santo apaise les tourments de l’esprit, procure la clarté et la sérénité. C’est non seulement un renfort de l’être mais aussi une ouverture vers une meilleure créativité.


Son association à la Myrrhe prend tout son sens si on se réfère à leur utilisation conjointe au cours de cérémonies religieuses pour obtenir le caractère d’élévation. On peut ainsi les utiliser en diffusion à raison de 5 à 10 gouttes chacune.

Le Palo Santo est un véritable cadeau de l’esprit de l’arbre pour les hommes. Ne le négligeons pas, utilisons le à bon escient : l’espèce est aujourd’hui protégée. Ce serait dommage que nous perdions les leçons de son âme.


J'en veux

EXPÉDITION ET LIVRAISON

FRANCE MÉTROPOLITAINE

EUROPE & INTERNATIONAL

La Boutique de l'Encens - GAIA IMPORT

477 745 996 00033 R.C.S. PERPIGNAN FRANCE

TEL SMS: +33 (0)6 22 17 54 27

PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ

PAR PAYPAL & STRIPE

trustpilot.png
Deep Space - Lunar Fields
00:00 / 00:00

Version 4.07.05.5669- © 2016 - 2020 - Gaia Import - Powered Thierry FORASTE WIX

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc